En quel sens peut-on dire d'un être humain qu'il est plus conscient qu'un autre ?
Bonjour ! Je suis ravi de vous aider à comprendre la méthode pour faire une dissertation. Pour le sujet que vous avez choisi, "En quel sens peut-on dire d'un être humain qu'il est plus conscient qu'un autre ?", voici les étapes à suivre :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Si on suppose qu'effectivement tous les êtres humains sont conscients, alors cela implique que chacun a la même conscience et donc qu'il n'y a pas de différence entre eux. Au contraire, si on nie qu'effectivement tous les êtres humains sont conscients, alors cela a pour conséquences que certains seraient plus conscients que d'autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que tous les êtres humains ont la même conscience, car c'est ce que l'on nous enseigne. Donc, par définition, il semblerait que tous les êtres humains soient également conscients.
Si à première vue on peut soutenir que certains êtres humains sont plus conscients que d'autres, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que chacun a une conscience différente et que certains sont plus conscients que d'autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience est à la fois une et multiple.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que tous les êtres humains ont la même conscience ou bien est-ce que certains sont plus conscients que d'autres ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que chacun a une conscience différente et que cette conscience est influencée par de nombreux facteurs. Puis, nous verrons que certains êtres humains ont une conscience plus développée que d'autres en raison de leur expérience, de leur éducation, de leur culture, etc. Enfin, nous nous demanderons si la conscience peut être mesurée et si oui, comment.
Par exemple, pour illustrer l'idée que chacun a une conscience différente, on peut prendre l'exemple de deux personnes qui assistent à un même événement et qui en ont une perception différente. Pour l'idée que certains êtres humains ont une conscience plus développée que d'autres, on peut prendre l'exemple d'un artiste qui a une grande sensibilité et qui est capable de percevoir des choses que d'autres personnes ne voient pas. Enfin, pour la question de la mesure de la conscience, on peut évoquer les différentes méthodes scientifiques qui ont été développées pour mesurer l'activité cérébrale et donc la conscience.
J'espère que cela vous aidera à mieux comprendre la méthode pour faire une dissertation. N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin.