• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le poète a-t-il quelque chose à dire ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de la dissertation est le suivant : "Le poète a-t-il quelque chose à dire ?" Si on suppose qu'effectivement le poète a quelque chose à dire, alors cela implique que son œuvre est porteuse de messages, d'idées ou d'émotions. Au contraire, si on nie cela, cela signifie que les poèmes sont vides de sens et n'ont aucune valeur communicative.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que le poète a effectivement quelque chose à dire puisque ses poèmes sont des expressions artistiques qui peuvent transmettre des significations profondes. Par conséquent, on pourrait soutenir que les poèmes portent un message et que le poète a bel et bien quelque chose à exprimer.
Cependant, il est également possible de contredire cette réponse évidente en soulignant que l'expérience montre souvent que les poèmes peuvent être ambigus, énigmatiques voire même hermétiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que les poèmes n'ont rien de clair à dire et qu'ils laissent place à l'interprétation subjective de chacun.
iii) Problématique : Face à cette contradiction, on peut alors se demander si le poète a réellement quelque chose à dire de manière univoque ou s'il propose plutôt une multitude d'interprétations possibles.
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les éléments qui prouvent que le poète a bel et bien quelque chose à dire à travers ses poèmes. Ensuite, nous analyserons les raisons qui peuvent laisser penser que la poésie est un art de l'indétermination et de l'interprétation subjective. Enfin, nous nous interrogerons sur la véritable fonction du poète et sur la légitimité de sa parole dans un monde où la communication est souvent directe et explicite.