Le poète réinvente-t-il la langue ?
Voici comment appliquer la méthode pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Le poète réinvente-t-il la langue ?":
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le poète réinvente-t-il la langue ? Si on suppose qu'effectivement le poète réinvente la langue, alors cela implique que ses créations linguistiques sont nouvelles, originales et apportent une perspective unique à la langue. Au contraire, si on nie qu'effectivement le poète réinvente la langue, cela signifie que le poète utilise les mots et les structures linguistiques existantes sans les modifier de manière significative.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le poète réinvente effectivement la langue, puisque ses poèmes et ses écrits sont souvent caractérisés par des expressions et des tournures de phrases uniques. Donc, par définition, il semblerait que le poète réinvente la langue (doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que le langage poétique est ancré dans les conventions linguistiques existantes et utilise des métaphores et des figures de style qui ont déjà été utilisées dans le passé. Paradoxalement, on a alors l'impression que le poète réinvente la langue tout en restant fidèle à ses racines linguistiques.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le poète réinvente réellement la langue ou bien utilise-t-il simplement les éléments existants pour créer une nouvelle perspective linguistique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les créations linguistiques des poètes et d'identifier les éléments qui semblent être réinventés. Ensuite, nous examinerons comment ces créations