Choisit-on qui l'on est ?
Bien sûr ! Voici comment suivre la méthode pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Choisit-on qui l'on est ?" en utilisant le modèle que vous avez fourni :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Choisit-on qui l'on est ?" nous amène à réfléchir sur le concept de choix personnel et d'identité. Si on suppose qu'effectivement, nous choisissons qui nous sommes, cela implique que notre identité est principalement le résultat de nos décisions conscientes et de nos actions. En revanche, si on nie qu'effectivement, nous choisissons qui nous sommes, cela a pour conséquence que notre identité est en grande partie déterminée par des facteurs externes, tels que notre environnement et nos expériences de vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, on pourrait penser que nous choisissons qui nous sommes, car nos choix de vie, nos aspirations, et nos actions semblent refléter notre identité. Donc, il semblerait que nous ayons un contrôle sur qui nous sommes, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet (Doxa).
Cependant, en y réfléchissant de manière plus approfondie, il semble que l'expérience montre souvent que nos choix et nos actions sont fortement influencés par des facteurs externes, tels que notre éducation, notre culture, et les attentes de la société. Paradoxalement, cela nous amène à remettre en question l'idée que nous choisissons entièrement qui nous sommes.
III) Problématique :
On peut alors se demander : est-ce que nous sommes véritablement les architectes de notre propre identité, ou bien sommes-nous façonnés en grande partie par des forces extérieures ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que nous choisissons qui nous sommes en analysant les choix individuels et les aspirations personnelles. Ensuite, nous explorerons les facteurs externes qui influencent notre identité, notamment notre environnement familial, culturel, et social. Enfin, nous nous poserons la question cruciale de savoir dans quelle mesure nous avons réellement le pouvoir de choisir qui nous sommes, en prenant en compte les limites de notre liberté et les contraintes sociales.