• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens peut-on dire d'un homme qu'il est plus conscient qu'un autre ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet pose une question sur la conscience et demande comment on peut dire qu'un homme est plus conscient qu'un autre. Si on suppose qu'effectivement la conscience est définie comme étant la capacité de prendre conscience de soi-même et du monde qui nous entoure, alors cela implique ou veut dire que certains hommes sont plus conscients que d'autres. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on définit la conscience comme étant une perception subjective, cela a pour conséquences ou signifie que tous les hommes sont conscients de la même manière.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, on pourrait dire que certains hommes sont plus conscients que d'autres, car ils possèdent une plus grande capacité de s'auto-analyser et d'être conscients de leur environnement. Cela serait la réponse évidente, car cela correspond à notre conception générale de la conscience. Cependant, si l'on regarde de plus près, l'expérience montre souvent que cette réponse n'est pas toujours vérifiable. Paradoxalement, il arrive que des personnes moins réfléchies ou moins préoccupées par la connaissance d'elles-mêmes et du monde semblent être plus en harmonie avec leur réalité et donc plus conscients.
iii) Problématique : On pourra alors se demander : Est-ce que certains hommes sont effectivement plus conscients que d'autres en raison de leur capacité d'auto-analyse, ou bien est-ce que la conscience ne peut pas être mesurée de manière comparative et que tous les hommes sont conscients à leur manière ?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, il s'agira de voir que la conception traditionnelle de la conscience permet d'affirmer que certains hommes sont plus conscients que d'autres en raison de leur capacité d'auto-analyse. Puis, nous verrons que cette conception ne suffit pas à expliquer totalement la réalité de la conscience et que d'autres facteurs entrent en jeu. Enfin, nous nous demanderons si l'on peut vraiment mesurer la conscience de manière comparative.