• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le politique peut-il faire abstraction de la morale ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le politique peut-il faire abstraction de la morale ?". Si on suppose qu'effectivement, le politique peut faire abstraction de la morale, alors cela implique que les décisions politiques peuvent être prises en fonction d'autres critères tels que l'intérêt général, la sécurité nationale, ou encore la stabilité économique, sans que la morale ne soit un facteur déterminant. Au contraire, si on nie qu'effectivement le politique peut faire abstraction de la morale, alors cela a pour conséquences que les décisions politiques doivent être prises en fonction de principes éthiques et moraux, tels que la justice, l'égalité, ou encore le respect des droits de l'Homme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le politique ne peut pas faire abstraction de la morale, puisque la politique est avant tout une question de valeurs et de principes éthiques. Donc, par définition, il semblerait que la morale doive être un critère déterminant dans les décisions politiques, car elle est censée représenter les valeurs fondamentales de la société. Si à première vue on peut soutenir que le politique peut faire abstraction de la morale, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions politiques sont prises en fonction de considérations morales, même si cela n'est pas toujours explicitement affirmé. Paradoxalement, on a alors l'impression que les politiques font semblant de ne pas prendre en compte la morale, alors qu'elle est en réalité présente en filigrane dans leurs décisions.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le politique peut réellement faire abstraction de la morale, ou bien est-ce que celle-ci est toujours présente, même de manière implicite, dans les décisions politiques ? Comment concilier les impératifs éthiques et les nécessités politiques ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la morale est indissociable de la politique, car elle représente les valeurs fondamentales de la société. Puis nous verrons que les politiques peuvent parfois être contraints de faire des choix qui vont à l'encontre de la morale, en fonction de considérations pratiques ou stratégiques. Enfin, nous nous demanderons si la morale doit être un critère déterminant dans les décisions politiques, ou si elle doit être reléguée au second plan au profit d'autres impératifs. Pour illustrer notre propos, nous prendrons l'exemple de la politique d'immigration en Europe, qui soulève de nombreuses questions éthiques et politiques.