• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le pouvoir corrompt-il toujours ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le pouvoir corrompt-il toujours ?". Si on suppose qu'effectivement le pouvoir a tendance à corrompre les individus qui le détiennent, alors cela implique que les personnes qui ont accès au pouvoir ont plus de chance de se comporter de manière abusive et de commettre des actes répréhensibles. Au contraire, si on nie qu'effectivement le pouvoir corrompt systématiquement, cela a pour conséquences que certaines personnes peuvent être exposées au pouvoir sans être corrompues.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le pouvoir corrompt toujours puisque les individus qui ont accès au pouvoir sont souvent tentés de l'utiliser pour leurs propres intérêts au détriment de la société. Donc, par définition, il semblerait que le pouvoir ait une influence néfaste sur les individus qui le détiennent, ce qui constitue une réponse évidente au sujet, une doxa. Si à première vue on peut soutenir que le pouvoir ne corrompt pas systématiquement, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines personnes qui ont accès au pouvoir se comportent de manière abusive et commettent des actes répréhensibles. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir corrompt bel et bien les individus qui le détiennent.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir corrompt toujours les individus qui le détiennent ou bien est-ce que certaines personnes peuvent y être exposées sans être corrompues ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le pouvoir peut effectivement corrompre les individus qui le détiennent en analysant des exemples historiques et contemporains. Puis, nous verrons que certaines personnes peuvent être exposées au pouvoir sans être corrompues en étudiant des contre-exemples. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir peut être utilisé de manière vertueuse sans pour autant corrompre ceux qui le détiennent, en examinant des exemples de leaders qui ont réussi à utiliser le pouvoir pour le bien commun.