Le pouvoir de l'État est-il arbitraire ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le pouvoir de l'État est-il arbitraire ?" Si on suppose qu'effectivement le pouvoir de l'État est arbitraire, alors cela implique que les décisions prises par l'État ne sont pas fondées sur des lois ou des principes, mais plutôt sur la volonté de ceux qui détiennent le pouvoir. Au contraire, si on nie qu'effectivement le pouvoir de l'État est arbitraire, alors cela a pour conséquences que les décisions prises par l'État sont basées sur des lois et des principes, et qu'elles sont donc justes et équitables.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le pouvoir de l'État est arbitraire, puisque les dirigeants ont souvent tendance à abuser de leur pouvoir pour imposer leur volonté. Donc, par définition, il semblerait que le pouvoir de l'État soit arbitraire, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le pouvoir de l'État n'est pas arbitraire, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les décisions prises par l'État sont souvent influencées par des intérêts particuliers et que les dirigeants ont tendance à abuser de leur pouvoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir de l'État est arbitraire, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir de l'État est arbitraire ou bien est-ce qu'il est basé sur des lois et des principes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le pouvoir de l'État peut être arbitraire dans certaines situations, par exemple lorsqu'il est utilisé pour réprimer des opposants politiques ou pour favoriser des intérêts particuliers. Puis, nous verrons que le pouvoir de l'État peut également être basé sur des lois et des principes, et qu'il peut être utilisé pour protéger les droits des citoyens. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir de l'État peut être à la fois arbitraire et basé sur des lois et des principes, et comment cela peut être évité.