• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Choisit-on ses passions ?

I) Présentation du paradoxe et définitions: Le sujet "Choisit-on ses passions ?" nous amène à nous interroger sur la possibilité ou non de choisir nos passions. Si on suppose qu'effectivement nous pouvons choisir nos passions, alors cela implique que nous avons un contrôle total sur nos préférences et que nous pouvons décider délibérément de ce que nous aimons. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous pouvons choisir nos passions, cela signifie que nos passions sont innées, qu'elles nous sont imposées sans que nous ayons une véritable influence sur elles.
Il peut sembler à première vue que oui, nous choisissons nos passions, puisque nous avons parfois la possibilité de découvrir de nouveaux intérêts et de développer des affinités pour certaines activités. Par conséquent, il semblerait que nous avons une certaine liberté dans le choix de nos passions, c'est la réponse évidente à la question.
Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre bien souvent que nos passions sont influencées par notre environnement, notre éducation, nos expériences personnelles, et même par des facteurs biologiques. Paradoxalement, il peut sembler que nos passions ne sont pas totalement choisies, mais plutôt résultent d'une combinaison complexe de facteurs internes et externes.
III) Problématique: On pourra alors se demander : est-ce que nous choisissons réellement nos passions ou bien elles nous sont imposées par des circonstances qui échappent à notre contrôle ?
IV) Annonce du plan: Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que nous choisissons nos passions. Ensuite, nous aborderons les facteurs qui influencent nos passions et remettent en question cette idée. Enfin, nous nous demanderons dans quelle mesure il est possible d'agir sur nos passions et d'y apporter des modifications.