Le pouvoir du langage est-il redoutable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le pouvoir du langage est-il redoutable ? Si on suppose qu'effectivement le langage a un pouvoir important sur les individus, alors cela implique que les mots peuvent influencer les comportements, les pensées et même les émotions. Au contraire, si on nie qu'effectivement le langage a un pouvoir important, cela a pour conséquence de minimiser l'impact des mots sur les individus.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le pouvoir du langage est redoutable, puisque les mots peuvent avoir une grande influence sur les individus. Donc, par définition, il semblerait que le langage ait un pouvoir important sur les individus, ce qui correspond à la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que le pouvoir du langage n'est pas si redoutable que cela. En effet, l'expérience montre souvent que les individus ont leur propre libre arbitre et ne sont pas entièrement gouvernés par les mots qu'ils entendent. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir du langage n'est pas si grand que cela.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir du langage est réellement redoutable ou bien est-ce qu'il est plutôt limité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le langage peut effectivement avoir un impact important sur les individus. Puis, nous verrons que ce pouvoir est toutefois limité par d'autres facteurs tels que la personnalité de l'individu ou le contexte dans lequel il se trouve. Enfin, nous nous demanderons si le pouvoir du langage peut être considéré comme redoutable malgré ces limites. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple de discours politiques qui ont eu un impact important sur l'histoire, mais qui ne sont pas pour autant à l'origine de tous les événements.