• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le pouvoir peut-il limiter le pouvoir ?

I) Présentation du paradoxe et des définitions : Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le pouvoir peut-il limiter le pouvoir ?". Si on suppose qu'effectivement le pouvoir a la capacité de se limiter lui-même, alors cela implique que le pouvoir est conscient de ses propres limites et qu'il est capable de s'autoréguler. Au contraire, si on nie cette capacité du pouvoir à se limiter lui-même, cela a pour conséquence que le pouvoir peut devenir excessif et dangereux pour la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le pouvoir peut se limiter lui-même, puisque cela permettrait de garantir un équilibre et une stabilité dans la société. Donc, par définition, il semblerait que le pouvoir doit être limité pour éviter les abus de pouvoir. C'est la réponse évidente et la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le pouvoir ne peut pas se limiter lui-même, car il est souvent tenté de dépasser ses limites pour maintenir son autorité. Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir ne peut pas se limiter lui-même sans l'intervention d'autres pouvoirs ou institutions.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir peut réellement se limiter lui-même ou bien est-ce qu'il a besoin d'être limité par d'autres pouvoirs ou institutions ? Comment peut-on garantir un équilibre entre les différents pouvoirs pour éviter les abus de pouvoir ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le pouvoir a effectivement besoin d'être limité pour éviter les abus de pouvoir. Pour cela, nous prendrons l'exemple de la séparation des pouvoirs dans les démocraties modernes. Puis, nous verrons que même avec cette séparation des pouvoirs, le pouvoir peut parfois dépasser ses limites. Nous prendrons l'exemple des dérives autoritaires de certains régimes politiques. Enfin, nous nous demanderons si la limitation du pouvoir peut être garantie par la participation citoyenne et la transparence des institutions. Nous prendrons l'exemple des mouvements sociaux et de la lutte contre la corruption.