• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le pouvoir politique peut-il échapper à l'arbitraire ?

Voici une proposition de méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Le pouvoir politique peut-il échapper à l'arbitraire ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le pouvoir politique peut-il échapper à l'arbitraire ? Si on suppose qu'effectivement le pouvoir politique peut échapper à l'arbitraire, cela implique que les décisions politiques sont prises de manière objective, basées sur des principes et des lois. Au contraire, si on nie qu'effectivement le pouvoir politique peut échapper à l'arbitraire, cela signifie que les décisions politiques sont prises de manière subjective, influencées par des intérêts personnels ou des influences extérieures.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le pouvoir politique puisse échapper à l'arbitraire, car il repose sur des institutions démocratiques, des lois et des mécanismes de contrôle. Donc, par définition, il semblerait que le pouvoir politique ne soit pas arbitraire, car il est censé représenter la volonté du peuple (réponse évidente au sujet, doxa). Cependant, si l'on examine de plus près, l'expérience montre souvent que le pouvoir politique peut être sujet à l'arbitraire, avec des décisions prises en fonction d'intérêts particuliers ou de pressions externes (contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, on a alors l'impression que le pouvoir politique peut échapper à l'arbitraire tout en étant soumis à des influences arbitraires.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le pouvoir politique peut réellement échapper à l'arbitraire, ou bien est-il inévitablement soumis à des influences subjectives et arbitraires ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les mécanismes institutionnels et juridiques qui visent à prévenir l'arbitraire dans le pouvoir politique. Puis, nous verrons que malgré ces mécanismes, des exemples concrets montrent que le pouvoir politique peut être influencé par des intérêts particuliers. Enfin, nous nous demanderons si une véritable échappatoire à l'arbitraire est possible dans le pouvoir politique, ou si des compromis doivent être faits pour garantir un certain équilibre entre le pouvoir et la liberté.
Exemple : Pour illustrer le sujet, on