• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens peut-on dire de l'histoire qu'elle est un mythe ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire une dissertation sur le sujet suivant : "En quel sens peut-on dire de l'histoire qu'elle est un mythe ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Pour commencer, il faut présenter le paradoxe et les définitions. Dans notre cas, le paradoxe est le fait que l'histoire peut être considérée comme un mythe. Si on suppose qu'effectivement l'histoire est un mythe, alors cela implique que l'histoire est une construction sociale et culturelle qui raconte une version particulière des événements passés. Au contraire, si on nie que l'histoire est un mythe, alors cela a pour conséquences que l'histoire est une discipline scientifique qui cherche à comprendre les événements passés de manière objective et factuelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette étape, il faut énoncer les alternatives et problématiser le sujet. Il semble à première vue que l'histoire est une discipline scientifique qui cherche à comprendre les événements passés de manière objective et factuelle. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire n'est pas un mythe et qu'elle est basée sur des faits réels. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'histoire est également une construction sociale et culturelle qui raconte une version particulière des événements passés. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'histoire est un mythe.

III) Problématique :

Maintenant, il faut se poser une question pour résoudre le paradoxe. On pourra alors se demander : est-ce que l'histoire est une discipline scientifique qui cherche à comprendre les événements passés de manière objective et factuelle, ou bien est-ce que l'histoire est une construction sociale et culturelle qui raconte une version particulière des événements passés ?

IV) Annonce du plan :

Enfin, il faut annoncer le plan pour résoudre la problématique. Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'histoire est une discipline scientifique qui cherche à comprendre les événements passés de manière objective et factuelle. Puis nous verrons que l'histoire est également une construction sociale et culturelle qui raconte une version particulière des événements passés. Enfin, nous nous demanderons si l'histoire peut être considérée comme un mythe ou non.
Par exemple, pour montrer que l'histoire est une discipline scientifique, on peut citer des historiens célèbres comme Fernand Braudel ou Marc Bloch qui ont cherché à comprendre les événements passés de manière objective et factuelle. Pour montrer que l'histoire est également une construction sociale et culturelle, on peut citer des exemples de récits historiques qui ont été modifiés ou manipulés pour servir des intérêts politiques ou idéologiques.
En conclusion, cette méthode permet de résoudre le paradoxe du sujet en présentant les alternatives, en problématisant le sujet et en annonçant le plan de la dissertation. Dans notre cas, nous avons montré que l'histoire peut être considérée à la fois comme une discipline scientifique et comme une construction sociale et culturelle, ce qui peut la faire apparaître comme un mythe.