• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le principe selon lequel pour atteindre le réel il faut écarter le vécu est-il applicable aux sciences dites humaines ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est de savoir si le principe selon lequel pour atteindre le réel il faut écarter le vécu est applicable aux sciences dites humaines. Si on suppose qu'effectivement ce principe est applicable aux sciences dites humaines, alors cela implique que l'étude des phénomènes sociaux doit se faire de manière objective, en écartant les préjugés et les expériences personnelles des chercheurs. Au contraire, si on nie que ce principe est applicable aux sciences dites humaines, cela a pour conséquences que les chercheurs doivent prendre en compte les expériences et les vécus des individus étudiés.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le principe selon lequel pour atteindre le réel il faut écarter le vécu est applicable aux sciences dites humaines, puisque l'étude des phénomènes sociaux doit être objective. Donc, par définition, il semblerait que les sciences dites humaines doivent être étudiées de manière objective, en écartant les préjugés et les expériences personnelles des chercheurs, ce qui est la réponse évidente au sujet, la Doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les sciences dites humaines ne peuvent être étudiées de manière objective, car les phénomènes sociaux sont complexes et dépendent des vécus et des expériences des individus étudiés. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les chercheurs doivent prendre en compte les expériences et les vécus des individus étudiés, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que les sciences dites humaines doivent être étudiées à la fois de manière objective et en prenant en compte les vécus et les expériences des individus étudiés.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que les sciences dites humaines doivent être étudiées de manière objective, en écartant les préjugés et les expériences personnelles des chercheurs, ou bien doivent-elles être étudiées en prenant en compte les vécus et les expériences des individus étudiés ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les sciences dites humaines peuvent être étudiées de manière objective, en écartant les préjugés et les expériences personnelles des chercheurs, mais que cela peut limiter la compréhension des phénomènes sociaux. Puis, nous verrons que les sciences dites humaines doivent également être étudiées en prenant en compte les vécus et les expériences des individus étudiés, pour une meilleure compréhension des phénomènes sociaux. Enfin, nous nous demanderons si les deux approches peuvent être complémentaires pour une étude plus complète des sciences dites humaines. Par exemple, dans l'étude de la pauvreté, une approche objective peut permettre de comprendre les causes structurelles de la pauvreté, tandis qu'une approche subjective peut permettre de comprendre les expériences et les vécus des individus pauvres.