Le privilège de l'être humain est-il de pouvoir dépasser le présent ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le privilège de l'être humain est-il de pouvoir dépasser le présent ? Si on suppose qu'effectivement l'être humain a la capacité de dépasser le présent, alors cela implique que l'être humain est capable de se projeter dans l'avenir et de planifier des actions pour atteindre des objectifs futurs. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain a cette capacité, alors cela a pour conséquence que l'être humain ne peut vivre que dans l'instant présent, sans se soucier de l'avenir.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le privilège de l'être humain est de pouvoir dépasser le présent, puisque cela lui permet de se projeter dans l'avenir et de planifier des actions pour atteindre des objectifs futurs. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain est capable de dépasser le présent.
Si à première vue on peut soutenir que l'être humain a effectivement ce privilège, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain est souvent incapable de dépasser le présent et de planifier des actions pour l'avenir. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain est prisonnier de l'instant présent.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain a réellement le privilège de pouvoir dépasser le présent ou bien est-il prisonnier de l'instant présent ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'être humain a effectivement la capacité de dépasser le présent grâce à sa capacité de planification et de projection dans l'avenir. Puis, nous verrons que l'être humain est souvent victime de la procrastination et du manque de motivation pour planifier des actions pour l'avenir. Enfin, nous nous demanderons si le privilège de l'être humain est réellement de pouvoir dépasser le présent ou s'il s'agit plutôt d'un fardeau qui pèse sur lui. Par exemple, nous pourrions citer des exemples de personnes qui ont réussi à planifier des actions pour l'avenir et atteindre leurs objectifs, ainsi que des exemples de personnes qui ont échoué à planifier des actions pour l'avenir en raison de la procrastination et du manque de motivation.