Le problème du fondement de la morale est-il un vrai ou un faux problème ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le problème du fondement de la morale est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Si on suppose qu'effectivement il existe un fondement objectif à la morale, cela implique que les valeurs morales sont universelles et immuables. Au contraire, si on nie qu'il existe un fondement objectif à la morale, cela signifie que les valeurs morales sont relatives et subjectives, dépendant des individus et des cultures.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le problème du fondement de la morale soit un faux problème, puisque l'évidence nous pousse à croire en l'existence d'un fondement objectif. Par conséquent, il semblerait que la morale repose sur des principes universels et intangibles, une réponse qui correspond à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que les valeurs morales varient d'une culture à l'autre et évoluent au fil du temps. Paradoxalement, on a alors l'impression que le fondement de la morale est un vrai problème, car il n'est pas possible de trouver un consensus absolu sur ce qui est moralement juste ou faux.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le fondement de la morale repose sur des principes universels ou est-il relatif et subjectif ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'existence d'un fondement objectif à la morale, en mettant en avant des exemples de valeurs morales partagées par différentes cultures. Puis, nous aborderons les critiques qui remettent en question cette vision en soulignant les différences culturelles et les évolutions historiques des valeurs morales. Enfin, nous nous demanderons si une conciliation entre ces deux positions est possible, en explorant des approches qui cherchent à concilier l'universalité et la relativité de la morale.