• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le profit est-il la fin de l'échange ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le profit est-il la fin de l'échange ?". Si on suppose qu'effectivement le profit est la fin de l'échange, alors cela implique que les parties impliquées dans l'échange cherchent avant tout à maximiser leur gain financier, sans se soucier des autres aspects de l'échange tels que la qualité des produits échangés ou la satisfaction des parties prenantes. Au contraire, si on nie que le profit est la fin de l'échange, alors cela a pour conséquences que les parties impliquées cherchent avant tout à établir une relation gagnant-gagnant, dans laquelle chacune des parties tire un bénéfice de l'échange.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que le profit est effectivement la fin de l'échange, puisque l'objectif principal des entreprises est de réaliser des bénéfices. Donc, par définition, il semblerait que le profit soit la fin de l'échange, conformément à la réponse évidente au sujet, la doxa. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que le profit n'est pas la fin de l'échange. En effet, l'expérience montre bien souvent que les entreprises qui cherchent avant tout à maximiser leur profit à court terme peuvent nuire à leur réputation et perdre des clients fidèles à long terme. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche du profit maximal peut être contre-productive.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le profit est effectivement la fin de l'échange, ou bien est-ce que la recherche d'une relation gagnant-gagnant est plus importante que la maximisation du profit ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que la recherche du profit peut effectivement être la fin de l'échange dans certaines situations. Puis, nous verrons que la maximisation du profit peut être contre-productive à long terme. Enfin, nous nous demanderons si la recherche d'une relation gagnant-gagnant est plus importante que la maximisation du profit dans l'échange.
Exemple pour la première partie :
Dans un premier temps, nous pouvons constater que dans certains cas, la recherche du profit peut être la fin de l'échange. Par exemple, dans le cas d'une entreprise qui vend des produits de mauvaise qualité à des prix élevés, cette entreprise cherche avant tout à maximiser son profit sans se soucier de la satisfaction de ses clients. Dans ce cas, le profit est effectivement la fin de l'échange.