Choisit-on son existence ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est "choisit-on son existence ?". Si on suppose qu'effectivement on choisit son existence, cela implique que nous avons le pouvoir de décider de notre propre destin et de notre parcours de vie. Au contraire, si on nie cette idée et que l'on considère que l'existence est subie, cela signifie que nous sommes soumis aux forces extérieures et n'avons pas réellement la possibilité de contrôler notre propre existence.
Par exemple, si l'on croit que nous pouvons choisir notre existence, cela signifie que nous pouvons prendre des décisions et faire des choix qui façonneront notre vie. Cependant, si l'on pense que notre existence est déterminée par des facteurs tels que la société, la culture ou le hasard, cela a pour conséquence que nous sommes guidés par des circonstances qui échappent à notre contrôle.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que nous choisissons notre existence, car nous prenons des décisions, fixons des objectifs et agissons en fonction de nos propres désirs et aspirations. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, nous choisissons notre existence. C'est la position souvent acceptée par la société et la doxa.
Cependant, si l'on analyse de plus près, on se rend compte que l'expérience montre souvent que nos choix sont limités par des contraintes et des influences externes. Paradoxalement, il arrive que nos actions et nos décisions soient influencées par des circonstances auxquelles nous ne pouvons échapper, comme notre environnement social, nos origines familiales ou les opportunités qui se présentent à nous.
Par exemple, une personne peut être née dans une famille modeste et ne pas avoir les mêmes opportunités qu'une personne issue d'une famille aisée. Cela peut affecter grandement ses choix de vie et limiter sa liberté à certains égards.
iii) Problématique :
Nous pouvons donc nous demander si nous choisissons effectivement notre existence, ou si nos choix sont plutôt influencés par des facteurs externes et des circonstances qui nous dépassent.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée selon laquelle nous choisissons notre existence en mettant en avant notre capacité à prendre des décisions et à poursuivre nos objectifs. Puis, nous analyserons les facteurs externes qui peuvent limiter nos choix et influencer notre existence. Enfin, nous nous demanderons si, malgré ces contraintes, il est néanmoins possible de trouver une certaine forme de liberté de choix dans notre vie.