Le progrès de la science fait-il celui de la conscience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le progrès de la science fait-il celui de la conscience ? Si on suppose qu'effectivement le progrès de la science contribue à l'évolution de la conscience humaine en permettant une meilleure compréhension du monde et de nous-mêmes, alors cela implique que la science joue un rôle essentiel dans l'élargissement de notre conscience et de notre connaissance. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès de la science a un impact sur la conscience, cela signifie que la science ne peut pas véritablement influencer notre perception de nous-mêmes et du monde.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès de la science contribue bel et bien à l'évolution de la conscience, puisque les découvertes scientifiques nous permettent de remettre en question nos croyances et de repousser les limites de notre compréhension. Donc, par définition, il semblerait que le progrès scientifique et la conscience évoluent de concert, ce qui correspond à une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le progrès scientifique peut également engendrer des conséquences néfastes sur la conscience humaine. Paradoxalement, on a alors l'impression que certains progrès scientifiques peuvent conduire à une déshumanisation de la société, à une perte de valeurs et à une aliénation de l'individu.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès de la science favorise réellement l'évolution de la conscience ou bien peut-il parfois la compromettre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'analyser les arguments en faveur de l'idée que le progrès de la science contribue au développement de la conscience humaine. Nous examinerons les avancées scientifiques qui ont permis de remettre en question des croyances établies et d'élargir notre compréhension du monde. Par exemple, nous pourrions mentionner les découvertes en neurosciences qui ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de la conscience.
Ensuite, nous aborderons les arguments qui soutiennent que le progrès scientifique peut également avoir des effets néfastes sur la conscience. Nous étudierons les conséquences sociales et éthiques des avancées scientifiques, en mettant en évidence les cas où la