Le progrès des sciences infirme-t-il les résultats anciens ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le progrès des sciences infirme-t-il les résultats anciens?" pose une question paradoxale. Si on suppose effectivement que le progrès des sciences infirme les résultats anciens, cela signifie que les nouvelles découvertes et connaissances remettent en question les résultats établis précédemment. Au contraire, si on nie que le progrès des sciences infirme les résultats anciens, cela a pour conséquences que les résultats anciens restent valides malgré les avancées scientifiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le progrès des sciences infirme les résultats anciens, car les nouvelles découvertes remettent souvent en question les connaissances établies. Donc, selon la définition, il semblerait que les résultats anciens soient remis en cause par le progrès scientifique (réponse évidente au sujet, doxa).
Cependant, il est paradoxal de constater que malgré le progrès des sciences, certains résultats anciens continuent d'être valides et pertinents. L'expérience montre souvent que certaines lois et théories anciennes restent applicables et utiles, même avec les nouvelles découvertes (contredire la réponse évidente, paradoxa). Cela soulève alors la question de la relation entre le progrès scientifique et les résultats anciens.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès des sciences infirme réellement les résultats anciens ou bien est-ce que certains résultats anciens restent valides malgré les avancées scientifiques ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent que le progrès des sciences infirme les résultats anciens. Nous analyserons les exemples concrets où de nouvelles découvertes ont remis en question les connaissances établies.
Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles certains résultats anciens continuent d'être valides malgré le progrès scientifique. Nous présenterons des cas où les résultats anciens restent pertinents et expliquerons les mécanismes qui permettent cette coexistence entre anciennes et nouvelles connaissances.
Enfin, nous nous interrogerons sur la nature de la relation entre le progrès des sciences et les résultats anciens. Nous chercherons à comprendre comment le progrès scientifique peut à la fois infirmer et confirmer les résultats anciens, et quelles sont les implications de cette