• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le progrès du savoir fera-t-il disparaître les croyances religieuses ?

Voici une proposition de rédaction de chaque étape de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Le progrès du savoir fera-t-il disparaître les croyances religieuses ?":

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le progrès du savoir fera-t-il disparaître les croyances religieuses ? Si on suppose qu'effectivement le progrès du savoir permet une meilleure compréhension du monde et de ses mécanismes [Définition 1], alors cela implique que les croyances religieuses pourraient perdre de leur importance et être remises en question. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès du savoir puisse influencer les croyances religieuses [Définition 2], alors cela a pour conséquences que les croyances religieuses peuvent continuer à être présentes et à jouer un rôle significatif dans la société.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès du savoir pourrait effectivement faire disparaître les croyances religieuses, car il permet d'expliquer rationnellement de nombreux phénomènes et offre des réponses scientifiques aux questions qui étaient traditionnellement abordées par les religions [Thèse 1]. Ainsi, par définition, il semblerait que le progrès du savoir puisse supplanter les croyances religieuses et les rendre obsolètes [Réponse évidente au sujet, Doxa].
Cependant, si l'on examine de plus près, on peut soutenir que le progrès du savoir ne conduit pas nécessairement à la disparition des croyances religieuses. En effet, l'expérience montre bien souvent que même avec une meilleure compréhension scientifique, les croyances religieuses persistent et continuent à jouer un rôle important dans la vie des individus et des sociétés [Contredire la réponse évidente, paradoxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès du savoir peut coexister avec les croyances religieuses, voire les renforcer dans certains cas.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès du savoir conduira inévitablement à la disparition des croyances religieuses, ou bien ces deux éléments peuvent-ils coexister et interagir de manière complexe ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de l'idée que le progrès du savoir fera disparaître les croyances religieuses en mettant en avant les avancées scientifiques et les explications rationnelles qu'elles apportent [Exemple : l'évolution de