Le progrès est-il compatible avec l'ordre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le progrès est-il compatible avec l'ordre ?" Si on suppose qu'effectivement le progrès est compatible avec l'ordre, alors cela implique que les avancées technologiques et sociales peuvent coexister harmonieusement avec les normes établies. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès est compatible avec l'ordre, alors cela a pour conséquences que l'innovation et le changement peuvent perturber l'équilibre et la stabilité de la société.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès et l'ordre soient compatibles, puisque le progrès peut être vu comme une évolution positive vers de nouvelles normes et de nouveaux standards, qui peuvent être adoptés sans perturber l'ordre établi. Donc, par définition, il semblerait que le progrès soit compatible avec l'ordre, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le progrès est compatible avec l'ordre, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le progrès peut être source de perturbations et de conflits avec les normes établies. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès peut être incompatible avec l'ordre, car il peut remettre en question les valeurs et les pratiques établies.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès est réellement compatible avec l'ordre, ou bien est-ce que le progrès peut être source de perturbations et de conflits avec les normes établies ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès peut être compatible avec l'ordre, en examinant les exemples de réussites technologiques et sociales qui ont coexisté harmonieusement avec les normes établies. Puis, nous verrons que le progrès peut aussi être source de perturbations et de conflits avec les normes établies, en examinant les exemples de changements qui ont remis en question les valeurs et les pratiques établies. Enfin, nous nous demanderons si le progrès et l'ordre peuvent réellement coexister harmonieusement, ou bien s'il est nécessaire de trouver un équilibre entre les deux pour assurer une évolution positive de la société.