Le progrès est-il contre-nature ?
Bien sûr, voici une version complète de la méthodologie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le progrès est-il contre-nature ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le progrès est-il contre-nature ?" Si on suppose qu'effectivement le progrès, défini comme l'avancée technologique et sociale, est en accord avec la nature, alors cela implique que le développement humain est harmonieux avec les lois naturelles. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès est en harmonie avec la nature, alors cela a pour conséquence que l'humanité peut perturber l'équilibre naturel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès soit en accord avec la nature, puisque l'innovation technologique peut améliorer nos vies. Donc, par définition, il semblerait que le progrès soit favorable, ce qui correspond à la doxa. Cependant, à première vue, on peut soutenir que le progrès peut aussi causer des dégâts environnementaux et perturber les écosystèmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès peut être contre-nature.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès est véritablement en accord avec la nature, ou bien est-ce qu'il peut parfois être contraire à celle-ci ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le progrès est en harmonie avec la nature, en mettant en avant les avantages sociaux et technologiques. Puis, nous analyserons les arguments qui montrent que le progrès peut être en conflit avec la nature, en mettant en évidence les conséquences environnementales. Enfin, nous nous interrogerons sur la manière dont la société peut concilier le progrès et la préservation de la nature, en illustrant notre réflexion par des exemples concrets.