Le progrès est-il un mythe ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le progrès est-il un mythe ?" Si on suppose qu'effectivement le progrès existe et qu'il est réel, alors cela implique que l'humanité avance constamment vers un avenir meilleur et que les problèmes actuels seront résolus grâce aux avancées technologiques et scientifiques. Au contraire, si on nie que le progrès existe réellement, cela a pour conséquences que l'humanité stagne ou régresse et que les problèmes actuels ne pourront jamais être résolus par des avancées technologiques et scientifiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le progrès existe et qu'il est réel, puisque les avancées technologiques et scientifiques ont permis de résoudre de nombreux problèmes et d'améliorer la qualité de vie de l'humanité. Donc, par définition, il semblerait que le progrès soit une réalité indéniable et une évidence pour tous. C'est ce qu'on appelle la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le progrès existe, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les avancées technologiques et scientifiques peuvent aussi engendrer de nouveaux problèmes. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'humanité avance d'un côté, mais régresse de l'autre. Par exemple, la révolution industrielle a permis d'améliorer les conditions de vie de l'homme, mais elle a également engendré des problèmes écologiques majeurs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès est réel et indéniable, ou bien est-ce qu'il peut être remis en question en raison des problèmes qu'il engendre ? En d'autres termes, le progrès est-il vraiment bénéfique pour l'humanité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès a permis de résoudre de nombreux problèmes et d'améliorer la qualité de vie de l'humanité. Puis, nous verrons que le progrès peut également engendrer de nouveaux problèmes et que l'humanité peut régresser malgré les avancées technologiques et scientifiques. Enfin, nous nous demanderons si le progrès est réellement bénéfique pour l'humanité ou s'il est temps de reconsidérer notre rapport au progrès.