• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le progrès scientifique fait-il disparaître la superstition ?

i) Présentation du paradoxe et définitions : Le sujet de notre dissertation est : "Le progrès scientifique fait-il disparaître la superstition?" Si on suppose qu'effectivement le progrès scientifique fait disparaître la superstition, cela implique que les avancées scientifiques permettent de démystifier les croyances irrationnelles et de les remplacer par des connaissances vérifiables. Au contraire, si on nie cette supposition, cela signifie que malgré les progrès de la science, la superstition persiste dans la société.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation : À première vue, il semble que le progrès scientifique permette effectivement de faire disparaître la superstition. En effet, grâce aux découvertes et aux explications rationnelles fournies par la science, les superstitions peuvent être déconstruites et remplacées par des connaissances objectives. Cela correspond à la réponse évidente, communément acceptée.
Cependant, il apparaît paradoxalement que malgré le progrès scientifique, la superstition persiste dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Par exemple, certaines personnes continuent de croire en des pratiques magiques ou en des prédictions astrologiques, malgré les avancées scientifiques qui les contredisent. Ce paradoxe soulève alors la question suivante : est-ce que le progrès scientifique fait réellement disparaître la superstition?
iii) Problématique : Ainsi, nous nous demanderons : est-ce que le progrès scientifique permet réellement de faire disparaître la superstition, ou bien celle-ci persiste-t-elle malgré les avancées de la science?
iv) Annonce du plan : Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du fait que le progrès scientifique fait disparaître la superstition. Ensuite, nous aborderons les raisons pour lesquelles la superstition semble persister malgré les avancées scientifiques. Enfin, nous nous interrogerons sur la coexistence possible entre la science et la superstition, et sur leur interaction dans la société actuelle.