• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens peut-on dire que l'être humain a besoin d'illusion ?

Bien sûr, je vais décomposer la méthode de dissertation étape par étape en utilisant le sujet "En quel sens peut-on dire que l'être humain a besoin d'illusion ?" Tout d'abord, nous allons travailler sur la première partie.
###
I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "En quel sens peut-on dire que l'être humain a besoin d'illusion ?"
Si on suppose qu'effectivement l'être humain a besoin d'illusion, alors cela implique que les illusions ont un rôle ou une utilité dans la vie humaine. Cela signifie que les illusions peuvent servir de mécanismes pour rendre la réalité plus supportable ou plus intéressante.
Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain a besoin d'illusion, alors cela a pour conséquence que les illusions sont perçues comme inutiles ou trompeuses dans la vie humaine.
###
II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que l'être humain a besoin d'illusion, car les illusions peuvent offrir un échappatoire à la dure réalité. Donc, par définition, il semblerait que les illusions ont une certaine utilité pour l'homme, ce qui correspond à la "doxa" commune.
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que les illusions peuvent parfois être néfastes ou dangereuses. Par exemple, croire en des illusions peut empêcher une personne de faire face à des problèmes réels. Paradoxalement, on a alors l'impression que les illusions peuvent être à la fois utiles et nuisibles.
###
III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain a véritablement besoin d'illusion pour vivre une vie équilibrée, ou bien les illusions peuvent-elles parfois être plus préjudiciables que bénéfiques ?
###
IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles les illusions peuvent être bénéfiques pour l'être humain en rendant la réalité plus supportable.
Puis, nous verrons que les illusions peuvent aussi être préjudiciables en empêchant la confrontation à la réalité.
Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut trouver un équilibre entre l'utilisation bénéfique et la méfiance envers les illusions dans sa vie quotidienne.
J'espère que cela t'aide à comprendre comment structurer ta dissertation. Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites que je développe davantage chaque partie, n'hésite pas à demander !