• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le progrès technique conduit-il l'être humain à dépasser ses limites ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le progrès technique conduit-il l'être humain à dépasser ses limites ?" Si on suppose qu'effectivement le progrès technique permet à l'être humain de dépasser ses limites, alors cela implique que les avancées technologiques permettent à l'homme de réaliser des choses qu'il n'aurait pas pu faire auparavant. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès technique permet à l'être humain de dépasser ses limites, alors cela a pour conséquences que l'homme reste limité dans ses capacités malgré les avancées technologiques.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le progrès technique permet à l'être humain de dépasser ses limites puisque les avancées technologiques lui permettent de réaliser des choses qu'il n'aurait pas pu faire auparavant. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain est capable de dépasser ses limites grâce au progrès technique, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une doxa. Si à première vue on peut soutenir que le progrès technique ne permet pas à l'être humain de dépasser ses limites, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'être humain est limité malgré les avancées technologiques, ce qui contredit la réponse évidente, une para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès technique peut à la fois permettre et limiter l'être humain.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique permet réellement à l'être humain de dépasser ses limites ou bien est-ce qu'il le limite malgré tout ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique peut effectivement permettre à l'être humain de dépasser ses limites en lui offrant de nouvelles possibilités. Puis, nous verrons que le progrès technique peut également limiter l'être humain en créant de nouvelles dépendances et en le privant de certaines capacités. Enfin, nous nous demanderons si le progrès technique est réellement bénéfique pour l'être humain ou s'il représente plutôt une menace pour son développement. Pour illustrer ces différentes idées, nous pourrons prendre l'exemple de l'évolution des technologies de communication et de leur impact sur les relations humaines.