Le progrès technique engendre-t-il le bonheur ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le progrès technique engendre-t-il le bonheur ?" Si on suppose qu'effectivement les avancées technologiques permettent d'améliorer notre qualité de vie, alors cela implique que le progrès technique est un facteur clé pour atteindre le bonheur. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès technique est un élément essentiel pour être heureux, alors cela a pour conséquences que le bonheur ne dépend pas uniquement des avancées technologiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le progrès technique engendre le bonheur, puisque les nouvelles technologies permettent de faciliter notre quotidien, d'accéder à de nouvelles connaissances et de communiquer plus facilement avec nos proches. Donc, par définition, il semblerait que le progrès technique soit un élément clé pour atteindre le bonheur, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le progrès technique engendre le bonheur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas toujours le cas. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus nous avons accès aux nouvelles technologies, plus nous sommes stressés, dépendants et isolés. Par exemple, les réseaux sociaux peuvent nous donner l'illusion d'être connectés avec les autres, mais en réalité, ils peuvent nous éloigner de nos relations réelles.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique est réellement un élément clé pour atteindre le bonheur ou est-ce que cela ne dépend pas uniquement des avancées technologiques ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique peut effectivement améliorer notre qualité de vie et contribuer à notre bonheur. Puis, nous verrons que le progrès technique peut également avoir des effets négatifs sur notre bien-être et notre bonheur. Enfin, nous nous demanderons si le progrès technique est réellement indispensable pour être heureux ou s'il existe d'autres facteurs plus importants.