Le progrès technique génère-t-il de nouveaux devoirs moraux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de la dissertation est le suivant : "Le progrès technique génère-t-il de nouveaux devoirs moraux ?". Si on suppose qu'effectivement le progrès technique apporte des avancées majeures dans notre société, cela implique que de nouveaux devoirs moraux émergent pour les individus et les entreprises. Au contraire, si on nie que le progrès technique génère de nouveaux devoirs moraux, cela a pour conséquences que les individus et les entreprises peuvent utiliser librement les nouvelles technologies sans se soucier des conséquences éthiques de leurs actions.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès technique génère effectivement de nouveaux devoirs moraux puisque les technologies ont un impact sur la vie des individus et de la planète. Donc, par définition, il semblerait que les individus et les entreprises ont une responsabilité morale à utiliser les nouvelles technologies de manière éthique et responsable. Si à première vue on peut soutenir que le progrès technique ne génère pas de nouveaux devoirs moraux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les nouvelles technologies ont des conséquences imprévues et peuvent causer des dommages importants. Paradoxalement, on a alors l'impression que les individus et les entreprises n'ont pas suffisamment de responsabilité morale pour utiliser les nouvelles technologies de manière éthique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique génère effectivement de nouveaux devoirs moraux ou bien est-ce que les individus et les entreprises peuvent utiliser les nouvelles technologies sans se soucier des conséquences éthiques de leurs actions ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique a un impact sur la vie des individus et de la planète, et que cela implique de nouveaux devoirs moraux. Puis nous verrons que les nouvelles technologies peuvent causer des dommages imprévus, ce qui soulève des questions éthiques importantes. Enfin, nous nous demanderons si les individus et les entreprises ont réellement une responsabilité morale à utiliser les nouvelles technologies de manière éthique, et comment cela pourrait être mis en pratique. Par exemple, on pourrait parler de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les voitures autonomes et des conséquences éthiques de ces technologies sur la vie des individus.