Le progrès technique implique-t-il un progrès de la liberté ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le progrès technique implique-t-il un progrès de la liberté ? Si on suppose qu'effectivement le progrès technique favorise la liberté individuelle en permettant l'accès à l'information, la communication et l'autonomie, alors cela implique que les avancées technologiques contribuent à l'émancipation des individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès technique entraîne un progrès de la liberté, alors cela a pour conséquences que les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour la surveillance, la manipulation et la restriction des libertés individuelles.
Exemple : En supposant que le développement des réseaux sociaux favorise la liberté d'expression en permettant à chacun de partager ses opinions librement, cela implique que le progrès technique contribue à l'expansion de la liberté individuelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès technique soit indissociable d'un progrès de la liberté, puisque les avancées technologiques offrent de nouvelles opportunités pour s'exprimer, s'informer et interagir avec autrui. Donc, par définition, il semblerait que le progrès technique favorise inévitablement la liberté individuelle (réponse évidente au sujet, Doxa).
Exemple : On peut soutenir que l'accès à Internet permet à un plus grand nombre de personnes de s'informer et de participer au débat public, créant ainsi un environnement propice à la liberté d'expression.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le progrès technique peut également être utilisé pour restreindre la liberté individuelle. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines avancées technologiques peuvent conduire à une surveillance accrue, à la manipulation des informations et à la dépendance envers les dispositifs technologiques.
Exemple : Les systèmes de surveillance utilisés par certains gouvernements peuvent limiter la liberté d'expression en surveillant les communications des citoyens et en réprimant toute opposition.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique favorise réellement un progrès de la liberté individuelle, ou bien peut-il au contraire conduire à une restriction de cette liberté ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir comment le progrès technique peut effectivement contribuer à l'expansion de la liberté individuelle en favorisant l'accès à l'information et en encourageant la participation citoyenne. Puis, nous examinerons les limites et les risques associés au progrès technique, tels que la surveillance, la manipulation des données et la dépendance technologique, qui