• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le progrès technique implique-t-il un progrès moral ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le progrès technique implique-t-il un progrès moral ?" Si on suppose qu'effectivement le progrès technique implique un progrès moral, alors cela implique que les avancées technologiques permettent de rendre l'humanité plus éthique et responsable. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès technique implique un progrès moral, alors cela a pour conséquences que les avancées technologiques peuvent être utilisées à des fins malveillantes et immorales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès technique implique un progrès moral, puisque les nouvelles technologies permettent de résoudre des problèmes éthiques tels que la pollution ou les maladies. Donc, par définition, il semblerait que l'humanité progresse à la fois technologiquement et moralement. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les avancées technologiques peuvent être utilisées de manière immorale, comme dans le cas de la surveillance de masse ou de la création d'armes de destruction massive. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès technique peut mener à une régression morale.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique implique réellement un progrès moral, ou bien est-ce que les avancées technologiques peuvent être utilisées de manière immorale et mener à une régression éthique ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique peut effectivement mener à un progrès moral, comme dans le cas des avancées médicales ou de l'utilisation des énergies renouvelables. Puis, nous verrons que les avancées technologiques peuvent également être utilisées de manière immorale, comme dans le cas de la surveillance de masse ou de la création d'armes de destruction massive. Enfin, nous nous demanderons si le progrès technique peut réellement mener à un progrès moral ou s'il est nécessaire de mettre en place des régulations pour éviter les dérives immorales. Par exemple, on peut citer la régulation de l'intelligence artificielle pour éviter les discriminations ou la mise en place de normes éthiques pour l'utilisation des données personnelles.