• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Classer, est-ce penser ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Classer, est-ce penser ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe lié au sujet. Ici, le paradoxe est que classer peut être considéré comme une forme de pensée, mais peut également être considéré comme une action mécanique sans réflexion.
On peut donc supposer que si on considère que classer est une forme de pensée, cela implique que le classement est un processus intellectuel qui nécessite une réflexion sur les critères de classification. En revanche, si on nie que classer est une forme de pensée, cela signifie que le classement est une action mécanique qui ne nécessite pas de réflexion sur les critères de classification.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut énoncer les alternatives qui se posent à nous et les problématiser.
Il semble à première vue que classer est une forme de pensée, puisque cela implique une réflexion sur les critères de classification. Donc, par définition, il semblerait que classer est penser.
Cependant, si on examine plus en détail, on peut soutenir que classer n'est pas nécessairement une forme de pensée. Par exemple, lorsqu'on range ses vêtements dans une armoire, on peut le faire sans réfléchir aux critères de classification. Cela contredit donc la réponse évidente selon laquelle classer est penser.

III) Problématique :
À ce stade, on se pose une question centrale qui va guider notre réflexion. Dans notre cas, la question est : est-ce que classer est vraiment une forme de pensée ou est-ce une action mécanique qui ne nécessite pas de réflexion ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de notre dissertation. Dans un premier temps, nous allons examiner les arguments qui soutiennent l'idée selon laquelle classer est une forme de pensée. Puis, nous verrons les arguments qui contredisent cette idée. Enfin, nous nous demanderons si classer est vraiment une forme de pensée ou si c'est plutôt une action mécanique qui ne nécessite pas de réflexion.
J'espère que cela t'aide à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !