• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En quel sens peut-on dire que l'être humain n'est pas un être naturel ?

Bien sûr, voici un guide étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "En quel sens peut-on dire que l'être humain n'est pas un être naturel ?" en utilisant la méthode que vous avez fournie :



I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "En quel sens peut-on dire que l'être humain n'est pas un être naturel ?". Pour bien comprendre ce sujet, commençons par définir les termes clés.
Si on suppose qu'effectivement "l'être humain" est "un être naturel", alors cela implique que l'être humain est en harmonie avec la nature, qu'il fait partie intégrante de l'écosystème, sans distinctions majeures par rapport aux autres créatures vivantes. Au contraire, si on nie qu'effectivement "l'être humain" est "un être naturel", alors cela a pour conséquences que l'être humain est différent de la nature, qu'il agit contre ou en dehors de celle-ci.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant, explorons les deux côtés du paradoxe. À première vue, on peut penser que l'être humain est un être naturel, car il partage de nombreuses caractéristiques avec les autres organismes vivants. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain soit un être naturel, ce qui est la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que l'être humain agit de manière très différente de la nature. Par exemple, nous modifions notre environnement, créons des technologies avancées, et pouvons même aller à l'encontre des lois naturelles grâce à la médecine ou la technologie. Paradoxalement, il semble que l'être humain n'est pas aussi "naturel" que d'autres organismes.







III) Problématique :
Face à ces deux perspectives contradictoires, on pourra alors se demander : est-ce que l'être humain est vraiment un être naturel comme les autres créatures, ou bien est-il vraiment différent, voire étranger à la nature ?





IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que l'être humain est un être naturel, en mettant en avant les similitudes entre l'homme et la nature. Puis, dans la deuxième partie, nous explorerons les raisons pour lesquelles l'être humain est considéré comme distinct de la nature, en mettant l'accent sur les aspects de son comportement et de sa technologie qui le distinguent. Enfin, dans la dernière partie, nous nous demanderons si une harmonie entre l'homme et la nature est possible, ou si cette distinction est fondamentale.