• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le progrès technique réduit-il la diversité des cultures ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le progrès technique réduit-il la diversité des cultures ?" Si on suppose qu'effectivement le progrès technique est un facteur qui uniformise les cultures, alors cela implique que les différences culturelles s'effacent progressivement et que les cultures deviennent de plus en plus semblables. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès technique uniformise les cultures, cela a pour conséquences que les cultures restent diverses et que les différences culturelles ne s'effacent pas.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès technique uniformise les cultures, puisque les technologies modernes, les réseaux sociaux et les médias de masse sont de plus en plus présents dans tous les pays du monde. Donc, par définition, il semblerait que les cultures deviennent de plus en plus semblables, ce qui est la réponse évidente au sujet et la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le progrès technique permet la diffusion de cultures différentes, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les cultures sont uniformisées par les technologies modernes et les médias de masse. Paradoxalement, on a alors l'impression que les cultures se ressemblent de plus en plus.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique uniformise les cultures ou bien permet-il la diffusion de cultures différentes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique uniformise effectivement les cultures en effaçant les différences culturelles. Puis, nous verrons que le progrès technique peut également permettre la diffusion de cultures différentes. Enfin, nous nous demanderons si le progrès technique peut être un facteur de préservation de la diversité culturelle.
Exemple : Pour illustrer notre propos, nous pouvons prendre l'exemple de la musique. Le progrès technique a permis la diffusion de la musique à travers le monde, ce qui a uniformisé les goûts musicaux. Ainsi, on peut entendre les mêmes musiques dans plusieurs pays différents. Cependant, le progrès technique a également permis la diffusion de musiques traditionnelles et locales, ce qui a contribué à la diversité culturelle.