Le progrès technique suffit-il à assurer le bonheur des êtres humains ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le progrès technique suffit-il à assurer le bonheur des êtres humains ? Si on suppose qu'effectivement le progrès technique est suffisant pour assurer le bonheur des êtres humains, alors cela implique que les avancées technologiques permettent de répondre à tous les besoins et désirs des individus. Au contraire, si on nie qu'effectivement le progrès technique est suffisant pour assurer le bonheur des êtres humains, alors cela a pour conséquences que le bonheur ne dépend pas uniquement de la satisfaction de nos besoins matériels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le progrès technique est suffisant pour assurer le bonheur des êtres humains, puisque les avancées technologiques permettent d'améliorer notre qualité de vie et de répondre à nos besoins. Donc, par définition, il semblerait que le progrès technique est un facteur clé pour atteindre le bonheur, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le progrès technique est suffisant pour assurer le bonheur des êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que ce n'est pas le cas. En effet, les avancées technologiques peuvent aussi avoir des conséquences négatives sur notre bien-être, telles que l'isolement social, la dépendance à la technologie ou encore la pollution environnementale. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès technique peut être source de malheur plutôt que de bonheur.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique est réellement suffisant pour assurer le bonheur des êtres humains ou bien existe-t-il d'autres facteurs qui entrent en jeu ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique peut effectivement contribuer au bonheur des êtres humains en améliorant leur qualité de vie et en répondant à leurs besoins. Puis, nous verrons que le progrès technique peut aussi avoir des effets négatifs sur notre bien-être, et qu'il ne peut pas être considéré comme le seul facteur déterminant du bonheur. Enfin, nous nous demanderons si d'autres facteurs, tels que les relations sociales, l'épanouissement personnel ou la spiritualité, peuvent être plus importants que le progrès technique pour atteindre le bonheur. Par exemple, on peut citer le cas des communautés qui vivent dans des conditions modestes mais qui ont des liens sociaux forts et une vie spirituelle riche, et qui sont souvent considérées comme plus heureuses que les sociétés occidentales riches mais individualistes.