• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Combattre l'injustice, n'est-ce pas respecter le droit ?

Bien sûr, voici la méthode de dissertation complétée étape par étape pour le sujet "Combattre l'injustice, n'est-ce pas respecter le droit ?" en expliquant chaque partie comme si je m'adressais à un lycéen.



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Combattre l'injustice, n'est-ce pas respecter le droit ?"
Maintenant, regardons les définitions importantes ici :
- Si on suppose qu'effectivement combattre l'injustice signifie agir contre des situations injustes, alors cela implique que l'on doit défendre ce qui est juste. - En revanche, si on nie que combattre l'injustice signifie respecter le droit, cela pourrait signifier que parfois, pour lutter contre l'injustice, on doit enfreindre certaines règles légales.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant, passons à la partie où nous examinons les deux côtés du débat.
- À première vue, on pourrait penser que combattre l'injustice est toujours synonyme de respecter le droit, car agir de manière juste semble en accord avec les lois. C'est ce qu'on appelle la "doxa" ou la réponse évidente. - Cependant, si nous y réfléchissons plus attentivement, nous pouvons voir des situations où l'injustice est si profonde que la seule manière de la combattre est de désobéir aux lois existantes. Par exemple, lors des mouvements pour les droits civiques, certains ont été arrêtés pour désobéissance civile, mais cela a finalement contribué à des changements positifs.







III) Problématique :

La question que nous nous posons ici est donc la suivante : Est-ce que combattre l'injustice signifie toujours respecter le droit, ou y a-t-il des moments où cela nécessite de désobéir aux lois existantes pour atteindre un objectif plus juste ?





IV) Annonce du plan :

Dans notre dissertation, nous allons suivre ce plan :
1. Tout d'abord, nous examinerons les situations où combattre l'injustice signifie respecter le droit et agir en accord avec les lois. 2. Ensuite, nous explorerons les cas où lutter contre l'injustice peut impliquer de désobéir aux lois en place pour atteindre un objectif plus juste. 3. Enfin, nous réfléchirons à la question plus large de savoir comment équilibrer la lutte contre l'injustice avec le respect du droit.
En suivant ce plan, nous pourrons aborder en profondeur ce sujet complexe et discuter des différentes perspectives sur la relation entre la lutte contre l'injustice et le respect du droit.