Le progrès technique transforme-t-il les êtres humains ?
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le progrès technique transforme-t-il les êtres humains ?" Si l'on suppose qu'effectivement le progrès technique transforme les êtres humains en les améliorant, cela implique que les individus deviennent plus performants, plus efficaces et plus productifs. Au contraire, si on nie que le progrès technique transforme les êtres humains, cela a pour conséquences que les individus restent inchangés, que leur nature profonde ne peut être altérée par des avancées technologiques.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le progrès technique transforme effectivement les êtres humains en les améliorant. Donc, par définition, il semblerait que le progrès technique soit bénéfique pour l'humanité et qu'il soit souhaitable de le poursuivre. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le progrès technique peut avoir des effets négatifs sur les individus et la société. Paradoxalement, on a alors l'impression que le progrès technique peut aussi déshumaniser les individus en les réduisant à des machines, en les éloignant de leur nature profonde.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le progrès technique transforme effectivement les êtres humains en les améliorant ou bien peut-il avoir des effets négatifs sur les individus et la société en les déshumanisant ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le progrès technique peut effectivement améliorer les êtres humains en leur permettant d'accomplir des tâches plus rapidement et plus efficacement. Puis nous verrons que le progrès technique peut aussi avoir des effets négatifs sur les individus en les éloignant de leur nature profonde et en les réduisant à des machines. Enfin, nous nous demanderons si le progrès technique doit être poursuivi à tout prix ou s'il convient de mettre des limites à son développement pour préserver l'humanité. Par exemple, on peut citer l'exemple de l'utilisation abusive des réseaux sociaux qui peut causer des troubles mentaux tels que l'anxiété, la dépression et l'isolement social.