Le projet d'une paix perpétuelle est-il insensé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le projet d'une paix perpétuelle est-il insensé ?" Si on suppose qu'effectivement, la paix perpétuelle est possible, alors cela implique que les conflits, les guerres et les violences pourraient être évités de manière définitive. Au contraire, si on nie qu'effectivement la paix perpétuelle est possible, alors cela a pour conséquences que les conflits, les guerres et les violences ne pourront jamais cesser.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le projet d'une paix perpétuelle soit insensé, puisque les conflits et les guerres ont toujours existé. Donc, par définition, il semblerait que la paix perpétuelle soit impossible, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le projet d'une paix perpétuelle est réalisable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les conflits et les guerres sont inévitables, contredisant ainsi la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que la paix perpétuelle est à la fois souhaitable et impossible à atteindre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le projet d'une paix perpétuelle est réalisable ou bien est-ce qu'il est insensé de croire en une telle possibilité ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le projet d'une paix perpétuelle est une idée ancienne et utopique qui a été développée par de nombreux penseurs. Puis, nous verrons que malgré les efforts pour instaurer une paix durable, les conflits et les guerres persistent encore aujourd'hui. Enfin, nous nous demanderons si le projet d'une paix perpétuelle est une utopie irréalisable ou s'il reste une aspiration légitime pour l'humanité. Pour cela, nous étudierons différents exemples historiques et contemporains de conflits et de tentatives de paix perpétuelle.