Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ?". Si on suppose qu'effectivement l'homme peut maîtriser la nature, alors cela implique que l'homme a le pouvoir de contrôler son environnement et de le transformer selon ses besoins. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'homme peut maîtriser la nature, alors cela a pour conséquences que l'homme doit s'adapter à son environnement et ne peut pas le transformer à sa guise.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le projet de maîtriser la nature est raisonnable, puisque cela permettrait à l'homme de répondre à ses besoins et de se protéger des dangers naturels. Donc, par définition, il semblerait que la maîtrise de la nature soit une réponse évidente au sujet, une Doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que la maîtrise de la nature est raisonnable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme ne peut pas tout contrôler et que la nature peut se révéler imprévisible. Paradoxalement, on a alors l'impression que le projet de maîtriser la nature n'est pas raisonnable.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que la maîtrise de la nature est raisonnable ou bien est-ce qu'elle est illusoire ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la maîtrise de la nature est possible dans certains cas, mais qu'elle peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la santé humaine. Puis, nous verrons que l'homme peut s'adapter à la nature et trouver des solutions alternatives à la maîtrise. Enfin, nous nous demanderons si la maîtrise de la nature est vraiment nécessaire pour répondre aux besoins de l'homme. Par exemple, nous pourrions parler de la gestion des ressources naturelles, de l'agriculture biologique, de l'énergie renouvelable, etc.