En quel sens peut-on dire que l'être humain ne vit pas que dans le présent ?
Bien sûr, voici la méthodologie étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet : "En quel sens peut-on dire que l'être humain ne vit pas que dans le présent ?"
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I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "En quel sens peut-on dire que l'être humain ne vit pas que dans le présent ?"
Si on suppose qu'effectivement l'être humain vit uniquement dans le présent, alors cela implique que toutes ses actions, pensées et émotions sont entièrement centrées sur le moment présent. Cependant, si on nie cette hypothèse et que l'on considère que l'être humain ne se limite pas au présent, cela a pour conséquence que nous devons explorer comment le passé et le futur influencent sa vie et sa perception du temps.
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II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que l'être humain vit principalement dans le présent, car il prend des décisions, ressent des émotions et agit dans le moment présent. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit que l'être humain est essentiellement un être du présent, ancré dans l'instant.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il semble que l'expérience humaine montre souvent que nous sommes aussi influencés par le passé et le futur. Par exemple, nous apprenons de nos erreurs passées, nous planifions notre avenir, et nous rêvons de ce qui pourrait arriver. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous vivons à la fois dans le passé, le présent et le futur.
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III) Problématique :
On peut donc se demander : est-ce que l'être humain est principalement ancré dans le présent ou bien est-il également influencé par le passé et le futur ? Cette question nous amène à réfléchir à la complexité de la relation de l'être humain au temps.
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IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons comment l'être humain vit dans le présent, en analysant ses actions et émotions immédiates. Ensuite, nous verrons comment le passé influe sur sa vie et ses choix, en explorant comment l'apprentissage et la mémoire façonnent son existence. Enfin, nous nous demanderons comment le futur joue un rôle dans sa perception du temps, en abordant la planification, les aspirations et les inquiétudes qui orientent son existence.
Ce plan nous permettra d'explorer en profondeur les différentes dimensions de la relation complexe entre l'être humain et le temps, répondant ainsi à la problématique posée.