Le recours à des techniques scientifiques suffit-il à donner un caractère vraiment scientifique aux sciences humaines ?
Voici une proposition de réécriture de la méthode pour la dissertation sur le sujet "Le recours à des techniques scientifiques suffit-il à donner un caractère vraiment scientifique aux sciences humaines ?" :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation porte sur la question suivante : est-ce que le simple recours à des techniques scientifiques est suffisant pour conférer un caractère véritablement scientifique aux sciences humaines ? Si nous supposons effectivement que cela est le cas, c'est-à-dire que les techniques scientifiques utilisées dans les sciences humaines sont adéquates et appropriées, alors cela implique que ces sciences peuvent prétendre à la même rigueur et objectivité que les sciences dites "dures". À l'inverse, si nous nions que les techniques scientifiques suffisent à donner un caractère scientifique aux sciences humaines, cela a pour conséquences que ces sciences sont marquées par des spécificités qui les distinguent des sciences naturelles.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le recours aux techniques scientifiques puisse effectivement donner un caractère scientifique aux sciences humaines. En effet, en utilisant des méthodes quantitatives, des outils de mesure et d'observation, ainsi que des protocoles expérimentaux, les chercheurs en sciences humaines peuvent prétendre à une approche objective et rigoureuse, comparable à celle des sciences naturelles. Cela correspond à la réponse évidente au sujet, la "doxa".
Cependant, une analyse plus approfondie montre que l'expérience démontre souvent le contraire. Malgré l'utilisation de techniques scientifiques, les sciences humaines se heurtent à des enjeux particuliers, tels que la complexité des phénomènes étudiés, la subjectivité inhérente à l'étude des comportements humains, et l'influence des facteurs sociaux et culturels. Par conséquent, il apparaît paradoxal que le simple recours aux techniques scientifiques ne suffise pas à garantir un caractère véritablement scientifique aux sciences humaines.
III) Problématique :
Face à ce paradoxe, nous pouvons nous demander si le recours aux techniques scientifiques est réellement suffisant pour conférer un caractère scientifique aux sciences humaines, ou s'il existe des spécificités propres à ces disciplines qui nécessitent une approche complémentaire.
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons en détail les différentes techniques scientifiques utilisées dans les sciences humaines et leur contribution potentielle à l'établissement d'un caractère scientifique. Ensuite, nous mettrons en évidence les spécificités des sciences humaines qui peuvent remettre en question l'application directe des méthodes scientifiques traditionnelles. Enfin, nous nous interrogerons sur la nécessité d'intégrer