Le réel est-il ce que l'on croit ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Le réel est-il ce que l'on croit ?". Si on suppose qu'effectivement le réel est ce que l'on croit, cela implique que nos perceptions et nos croyances correspondent à la réalité telle qu'elle est perçue par nos sens. Au contraire, si on nie que le réel est ce que l'on croit, cela a pour conséquences que nos perceptions peuvent être trompeuses et que nos croyances peuvent être erronées.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le réel soit ce que l'on croit puisque nous faisons confiance à nos sens et à nos expériences pour interpréter le monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que nos croyances reflètent la réalité, ce qui est l'opinion générale. Cependant, si nous examinons de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que nos croyances peuvent être remises en question et que nos perceptions peuvent être influencées par des facteurs externes. Paradoxalement, cela donne l'impression que notre perception du réel peut différer de la réalité elle-même.
iii) Problématique
On pourra alors se demander : Est-ce que le réel est exactement ce que l'on croit ou bien nos croyances peuvent-elles être déformées par des facteurs externes et fausser notre perception de la réalité ?
iv) Annonce du plan
Dans un premier moment, il s'agira de voir comment nos perceptions et croyances peuvent correspondre à la réalité en analysant différents exemples concrets. Puis, nous examinerons les limites et les biais de nos perceptions, illustrés par des cas d'illusions d'optique et d'hallucinations. Enfin, nous nous demanderons si nos croyances peuvent être vérifiées ou corrigées par une approche scientifique basée sur l'observation et l'expérimentation.