Comment acquérir le vrai savoir ?
Bien sûr, je vais t'aider à suivre cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "Comment acquérir le vrai savoir ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le paradoxe de la question, c'est-à-dire qu'il y a une contradiction apparente entre deux définitions qui peuvent toutes les deux sembler vraies. Dans notre cas, le paradoxe est le suivant : si on suppose que le vrai savoir est acquis par l'étude et la réflexion, cela implique que le savoir est accessible à tous ceux qui font l'effort de l'acquérir. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on pense que le vrai savoir est inné ou réservé à une élite, cela signifie que tout le monde ne peut pas y accéder de manière égale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette partie, il faut exposer les différentes alternatives qui se présentent et les problématiser. Il semble à première vue que le vrai savoir est accessible à tous ceux qui font l'effort de l'acquérir. Donc, par définition, il semblerait que le vrai savoir est accessible à tout le monde et que chacun peut y parvenir par l'étude et la réflexion. Cette réponse semble évidente et correspond à la doxa. Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le vrai savoir ne peut pas être acquis simplement par l'étude et la réflexion. En effet, l'expérience montre souvent que certaines personnes ont plus de facilité à apprendre que d'autres, et que le contexte social et culturel peut jouer un rôle important dans l'accès au savoir. Paradoxalement, on a alors l'impression que le vrai savoir n'est pas accessible à tous de manière égale.
III) Problématique :
Après avoir exposé les différentes alternatives, il faut formuler la problématique de la dissertation. Dans notre cas, la problématique est la suivante : est-ce que le vrai savoir est accessible à tout le monde par l'étude et la réflexion, ou bien y a-t-il des facteurs sociaux et culturels qui limitent l'accès au savoir ?
IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, nous verrons que l'étude et la réflexion sont des moyens importants pour acquérir le savoir. Puis, nous examinerons les limites de cette approche et les facteurs sociaux et culturels qui peuvent jouer un rôle dans l'accès au savoir. Enfin, nous nous demanderons comment surmonter ces limites et rendre le savoir accessible à tous de manière égale.
J'espère que cela t'aidera à structurer ta dissertation et à la rédiger de manière claire et cohérente. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !