Le réel est-il ce que nous percevons ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
[sujet] Le réel est-il ce que nous percevons ? Si on suppose qu'effectivement le réel est ce que nous percevons, alors cela implique que notre perception est une représentation exacte de la réalité. Au contraire, si on nie qu'effectivement le réel est ce que nous percevons, alors cela a pour conséquences que notre perception peut être trompeuse et que la réalité pourrait être différente de ce que nous percevons.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le réel est ce que nous percevons, puisque notre perception nous donne une certaine connaissance du monde qui nous entoure. Donc, par définition, il semblerait que notre perception est une représentation fidèle de la réalité, ce qui correspond à la réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que notre perception est fidèle à la réalité, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre perception peut être trompeuse. Paradoxalement, on a alors l'impression que le réel n'est pas totalement ce que nous percevons, car il existe des illusions d'optique, des distorsions cognitives et des biais qui influencent notre perception.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le réel est uniquement ce que nous percevons ou bien est-ce que notre perception est influencée par des éléments qui ne correspondent pas à la réalité ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre perception peut parfois être trompeuse en examinant les illusions d'optique et les distorsions cognitives. Ensuite, nous verrons que notre perception est influencée par des facteurs subjectifs tels que nos croyances et nos émotions. Enfin, nous nous demanderons si notre perception peut néanmoins nous donner une connaissance partielle du réel malgré ses limitations.