Le réel est-il inaccessible ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation "Le réel est-il inaccessible?" amène à réfléchir sur la possibilité de connaître et comprendre la réalité. Si on suppose qu'effectivement le réel est inaccessible, cela implique que nous ne pouvons jamais vraiment atteindre une compréhension complète et objective de ce qui nous entoure. Au contraire, si on nie cette idée et affirme que le réel est accessible, alors cela signifie que nous pouvons avoir une connaissance précise et directe du monde.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le réel soit effectivement inaccessible en raison de sa complexité et de notre subjectivité limitée. Par conséquent, on peut penser que la vérité absolue nous échappe et que nos perceptions sont souvent biaisées. Cependant, malgré cette idée initiale, l'expérience montre souvent que nous sommes capables d'appréhender une réalité tangible et de la comprendre. Paradoxalement, on peut alors se demander si l'inaccessibilité du réel n'est pas en fait une illusion.
Exemple : La théorie de la relativité d'Einstein dans la physique, qui a permis de prédire et de vérifier des phénomènes jusqu'alors inexpliqués.
iii) Problématique :
Face à ces deux positions contradictoires, il est légitime de se demander s'il est vrai que le réel est inaccessible ou si, au contraire, nous pouvons prétendre en avoir une certaine compréhension.
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments qui soutiennent l'idée que le réel est inaccessible. Ensuite, nous aborderons les éléments qui montrent que le réel est accessible. Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de notre compréhension du réel et sur la manière dont nous pouvons approcher sa nature profonde.
Exemple : Nous analyserons les découvertes récentes en neurosciences et en philosophie de l'esprit qui remettent en question notre perception du réel.