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Le réel est-il l'objet de la science ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le réel est-il l'objet de la science ?" Si on suppose qu'effectivement le réel est l'objet de la science, alors cela implique que la science a pour but de comprendre et d'expliquer la réalité telle qu'elle est. Au contraire, si on nie que le réel est l'objet de la science, alors cela signifie que la science ne peut pas prétendre atteindre une connaissance absolue de la réalité, car elle est limitée par ses méthodes et ses concepts.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que oui, le réel est l'objet de la science, puisque celle-ci se base sur l'observation, l'expérimentation et la recherche de lois universelles pour expliquer les phénomènes naturels. Donc, par définition, il semblerait que la science vise à étudier le réel et à en dévoiler ses secrets, ce qui correspond à la vision commune.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science ne peut pas prétendre atteindre une connaissance totale et objective de la réalité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science est influencée par des biais, des limites méthodologiques et des paradigmes scientifiques qui peuvent restreindre notre compréhension du réel.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que la science peut réellement prétendre à une connaissance objective et complète du réel, ou bien est-elle limitée par ses méthodes et ses concepts ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le réel est l'objet de la science, en mettant en avant les méthodes scientifiques et les avancées qu'elle a permises dans notre compréhension du monde. Puis, nous aborderons les limites de la science, en soulignant les biais, les controverses et les paradigmes scientifiques qui peuvent influencer notre perception du réel. Enfin, nous nous demanderons si la science peut malgré tout prétendre à une connaissance objective du réel, en prenant en compte les débats philosophiques et épistémologiques sur la nature de la réalité et les limites de la connaissance scientifique.