• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le réel est-il tel qu'il nous apparaît ?

Voici une proposition de réécriture de la méthode de dissertation pour le sujet "Le réel est-il tel qu'il nous apparaît ?" :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion est le suivant : est-ce que le réel correspond réellement à notre perception de celui-ci ? Si l'on suppose qu'effectivement notre perception reflète fidèlement la réalité (Définition 1), cela implique que nos sens sont des instruments fiables pour appréhender le monde qui nous entoure. Au contraire, si l'on nie que notre perception est une représentation exacte de la réalité (Définition 2), cela a pour conséquence que notre expérience du réel est subjective et peut être influencée par des facteurs tels que nos sens, nos émotions ou nos croyances.
Exemple : Lorsque nous observons un objet à travers une vitre déformante, notre perception de cet objet est altérée, ce qui remet en question la fidélité de notre perception par rapport à la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que notre perception du réel correspond à la réalité telle qu'elle est (Thèse 1). En effet, selon la définition courante de la perception, celle-ci est le moyen par lequel nous accédons au monde extérieur, et il est donc logique de penser que ce que nous percevons est réel. Cependant, il est également possible de soutenir que notre perception du réel est souvent trompeuse (Thèse 2). Parfois, notre expérience quotidienne nous montre que nos sens peuvent nous jouer des tours et que notre perception peut différer de ce qui est objectivement présent.
Exemple : Les illusions d'optique sont des exemples concrets où notre perception ne correspond pas à la réalité. Par exemple, la célèbre illusion des lignes parallèles qui semblent se croiser, alors qu'en réalité elles sont parfaitement droites.

III) Problématique :
Face à ces deux thèses contradictoires, nous pouvons nous demander si notre perception du réel est véritablement fidèle à la réalité objective ou si elle est plutôt influencée par des facteurs subjectifs.

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de la thèse selon laquelle notre perception du réel est fidèle à la réalité. Nous analyserons les mécanismes de la perception et son lien avec la réalité objective. Ensuite, nous aborderons les éléments qui remettent en question cette thèse et soutiennent l'idée que notre perception est souvent déformée. Nous explorerons les biais cognitifs, les illusions sensorielles et d'autres facteurs qui peuvent altérer notre perception du réel. Enfin, nous nous interrogerons sur la possibilité d'une conciliation entre ces deux thèses en examinant les limites de notre perception et les moyens de s'approcher au mieux de la réalité.
Exemple : Nous