• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Comment arrivons-nous à nous représenter les objets et à les poser comme extérieurs et indépendants de nous ?

Bien sûr ! Je vais t'expliquer étape par étape la méthode à suivre pour faire une dissertation sur le sujet "Comment arrivons-nous à nous représenter les objets et à les poser comme extérieurs et indépendants de nous ?" en suivant le plan que tu as donné.

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Tout d'abord, il est important de présenter le paradoxe qui se pose dans le sujet. Le paradoxe ici est que nous sommes des êtres conscients et que nous avons la capacité de percevoir et de représenter les objets qui nous entourent, mais en même temps, ces objets nous apparaissent comme extérieurs et indépendants de nous.
Ensuite, il faut donner deux définitions qui vont permettre de poser les bases de notre réflexion. La première définition est que la représentation des objets est une construction mentale que nous faisons à partir des informations que nous recevons de nos sens. La deuxième définition est que les objets sont des entités indépendantes de nous, qui existent en dehors de notre esprit.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant que nous avons posé le paradoxe et les définitions, il faut énoncer les alternatives qui se présentent à nous et problématiser le sujet.
Il semble à première vue que nous arrivons à nous représenter les objets et à les poser comme extérieurs et indépendants de nous grâce à notre perception sensorielle. C'est une réponse évidente et communément admise. Cependant, si on y réfléchit plus en profondeur, on peut se demander si cette réponse est suffisante.
En effet, il y a une paradoxalité dans le fait que nous soyons conscients de notre propre existence et que nous puissions pourtant percevoir les objets comme extérieurs et indépendants de nous. Cela soulève la question de savoir comment nous arrivons à faire cette distinction entre notre propre être et les objets qui nous entourent.

III) Problématique :

À partir de ces alternatives, on peut alors se poser la question suivante : comment arrivons-nous à nous représenter les objets et à les poser comme extérieurs et indépendants de nous ?

IV) Annonce du plan :

Pour répondre à cette problématique, nous allons suivre le plan en trois parties que tu as donné.
Dans un premier temps, nous allons voir que notre perception sensorielle est une condition nécessaire mais pas suffisante pour nous permettre de nous représenter les objets et de les poser comme extérieurs et indépendants de nous.
Puis, dans un deuxième temps, nous allons voir que notre représentation des objets est influencée par nos connaissances et nos croyances.
Enfin, dans un troisième temps, nous allons nous demander si notre représentation des objets comme extérieurs et indépendants de nous est une construction sociale et culturelle.
Pour illustrer ces idées, on peut prendre l'exemple de la perception de la couleur. La couleur est une propriété des objets qui nous entourent, mais elle n'existe pas en dehors de notre perception. Nous ne pouvons pas savoir si la couleur que nous percevons est la même que celle perçue par une autre personne. Cela montre que notre perception des objets est influencée par notre propre subjectivité.
Voilà, j'espère que cela t'a aidé à comprendre la méthode à suivre pour faire une dissertation sur ce sujet ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.