• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Qu'est-ce qu'un homme libre ?

Voici une proposition de dissertation en suivant la méthode donnée :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Qu'est-ce qu'un homme libre ? Si on suppose qu'effectivement un homme libre est celui qui a une totale autonomie dans ses choix et ses actions [Définition 1], alors cela implique que cet individu est dégagé de toute contrainte extérieure et peut agir selon sa propre volonté. Au contraire, si on nie qu'effectivement un homme libre est celui qui a une totale autonomie, mais plutôt celui qui est affranchi des préjugés et des influences sociales [Définition 2], alors cela signifie que la liberté réside dans la capacité de se libérer des contraintes mentales et de vivre en accord avec ses propres valeurs.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, un homme libre est celui qui a une totale autonomie, puisque cela correspond à la définition classique de la liberté. Donc, par définition, il semblerait que l'homme libre soit celui qui peut faire tout ce qu'il veut sans aucune entrave, conformément à sa volonté.
Cependant, si l'on examine de plus près, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que même ceux qui ont une totale autonomie ne se sentent pas toujours libres. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes qui sont apparemment soumises à des contraintes externes peuvent se sentir plus libres intérieurement. Par exemple, un artiste qui se consacre entièrement à sa passion peut se sentir plus libre que quelqu'un qui est libre de faire ce qu'il veut, mais qui est constamment pris dans le tourbillon des désirs et des attentes de la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce qu'un homme libre est celui qui a une totale autonomie dans ses choix et ses actions, ou bien est-ce celui qui est affranchi des préjugés