• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le réel est-il une construction de la raison ?

Bien sûr, voici la méthode à suivre pas à pas pour faire la dissertation sur le sujet "Le réel est-il une construction de la raison ?" en utilisant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Le réel est-il une construction de la raison ?" nous amène à réfléchir à la relation entre la perception de la réalité et la façon dont notre raison la construit. Si l'on suppose qu'effectivement, la réalité est une construction de la raison (Définition 1), alors cela implique que notre compréhension du monde est largement influencée par nos capacités cognitives et notre interprétation subjective. En revanche, si l'on nie qu'effectivement la réalité est une construction de la raison (Définition 2), alors cela a pour conséquence que la réalité existe en dehors de notre perception et de notre interprétation.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que la réalité soit effectivement une construction de la raison, car nos facultés mentales façonnent notre perception du monde (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que le réel soit le produit de nos processus cognitifs (Réponse évidente au sujet, Doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, on réalise que l'expérience montre souvent que notre compréhension de la réalité est limitée et parfois erronée (Contredire la réponse évidente, paradoxa). Paradoxalement, il semble y avoir des aspects du réel qui échappent à la construction purement rationnelle.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le réel est entièrement construit par la raison, ou bien existe-t-il des aspects de la réalité qui échappent à cette construction rationnelle ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier moment, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le réel est une construction de la raison, en mettant en avant les mécanismes cognitifs qui influencent notre perception. Puis, nous analyserons les limites de cette construction rationnelle en explorant des exemples où notre compréhension de la réalité est défaillante. Enfin, nous nous interrogerons sur la nature de ces aspects du réel qui échappent à la construction rationnelle et sur leur importance dans notre compréhension du monde.